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Le placard doré
4 février 2025

Le SAV CHANEL & moi - réparation de mon sac CHANEL

 

 

Le SAV CHANEL & moi - réparation de mon sac CHANEL

 

 

J'ai acheté en 2017 un sac Chanel à rabat en cuir beige vintage chez COLLECTOR SQUARE au prix de 920 euros. Il était en bon état et fonctionnel.

 

Fin 2023, le fermoir du sac me lâche. impossible de fermer le sac. Ce type de fermoir n'est plus très répandu. Il s'agit d'une sorte de fermoir à bouton pression. le ressort du système est certainement devenu trop lâche.

 

 

En mars 2024, j'ai décidé de faire remplacer le fermoir par le service CHANEL & moi. Comme beaucoup de grandes Maisons, CHANEL proposent un Service Après Vente. Sur la page internet CHANEL & moi, deux métiers sont réparables. La maroquinerie et le prêt à porter. J'ai bien sûr choisi le métier maroquinerie. une bref description de ma demande de réparation est exigé, ainsi que le modèle du produit. Ajouter une photo du produit est plus que recommandé. Après cela, je devais choisir la boutique où je souhaitais déposer le sac. Etant près de Paris, j'ai décidé de sélectionner une boutique que je connais déjà.

 

 

Le jour du rdv, je me suis rendu à la boutique que j'avais sélectionné. Le plus gros avantage quand on prend rdv, c'est que l'on ne fait pas la queue (donc si vous avez un achat à faire en parallèle, c'est le moment !).

J'ai été reçu par une conseillère de vente CHANEL & moi. Je lui ai montré mon précieux sac. dès que je lui montre le fermoir, elle me fait part que ce type de fermeture ne se fait plus. Elle me propose de le remplacer par un fermoir à tourniquet, comme celui que l'on peut trouver sur le modèle classique, toujours en vente en boutique depuis des années. j'accepte à contre cœur de changer de système de fermeture, car je n'ai pas vraiment le choix. 

 

La conseillère ouvre le sac et remarque effectivement que le cuir de la poche intérieur du sac est décousu ou déchiré ( c'est vrai que ce n'était pas très clair ). Elle me propose donc de faire recoudre dans la mesure du possible la partie haute de la poche qui n'est plus solidaire du reste de la doublure du sac ( elle même en cuir ). Et dans le cas ou cela ne serait pas possible, elle me prévient qu'il sera peut être nécessaire de remplacer la totalité de la poche intérieure. J'accepte sa proposition. 

 

Après quelques minutes, elle revient vers moi et m'annonce le prix pour l'ensemble des réparations ( en prenant en compte le scénario le plus pessimiste en ce qui concerne la poche intérieure ). Le prix s'élève à 450 euros. Je ne tique pas, car le prix ne me choque pas tellement. Ou peut être est-ce parce que je n'ai pas payé trop cher le sac à l'époque et le prix me semble plus acceptable en prenant ce paramètre en compte. 

 

Bref je valide l'estimation du devis et laisse mon précieux sac à la conseillère. Une preuve de dépôt vous sera remis le jour du rdv. 

Afin de pouvoir suivre l'avancement des réparations, CHANEL & moi permet à tous les clients ayant fait appel à leur service d'avoir un suivi sur internet. 

 

 

Trois mois après le dépôt du sac en boutique, fin juin 2024,  la conseillère de vente me contacte par e-mail pour me faire savoir que la réparation de la poche intérieure existante n'est pas possible. Il faut remplacer toute la poche. Malheureusement, les ateliers n'avaient plus en stock de cuir similaire à celui utilisé lors de la confection de ce sac ( je n'étais pas très étonné, car il est assez ancien ). Les ateliers ont trouvé un cuir assez proche de l'existant en terme de couleur. Cependant, la conseillère m'averti sur le fait qu'il y aura tout de même une différence avec le grain du cuir de la doublure du sac ( qui était fait du même cuir que la poche existante ). Elle me demandait donc validation avant de donner le GO à l'atelier.

 

 

Cet e-mail était bien sûr accompagné de deux photos ( ci-dessus ) pour que je puisse avoir une idée du rendu. Effectivement la couleur n'est pas exactement la même. J'ai cependant donné mon accord.

Les mois passent et je n'ai pas de nouvelles. La conseillère s'excuse de ce retard par téléphone, quand je tente d'avoir des nouvelles. Sur le site internet de CHANEL & moi, le sac était toujours en atelier. 

 

Mi-septembre 2024, le sac est prêt ! 

Je reprends rdv par téléphone avec la conseillère de vente pour le récupérer.

Le jour du rdv arrive, je me présente en boutique. On m'installe devant un comptoir et la conseillère arrive avec mon sac.  Que de joie ! le fermoir est magnifique, sa taille est parfaitement adaptée à celle de mon sac. 

 

Je l'ouvre et à ma grande surprise, je comprends pourquoi la réparation à pris plus de temps que prévu. Les artisans ont pris l'initiative de remplacer la totalité de la doublure du sac en plus de la poche intérieure. Les marquages dorés ont été refait. Tout est parfait. 

Je passe en caisse et encore une bonne surprise, le prix est passé de 450 euros à 345 euros. La conseillère s'éclipse quelques instant pour faire mon sac et me glisse dedans un petit vernis de la maison Chanel pour s'excuser du délai. 

Me voilà sur mon nuage, sur le chemin du retour. Je rentre chez moi et commence à prendre le sac en photo. Dans le but de commencer cet article pour tout vous dire.

 

 

Et c'est là que je déchante. Lorsque j'ouvre la fermeture éclair de la poche intérieure, je remarque que la partie en cuir juste au dessus de la fermeture bouge un peu. Et quand je ramène la partie inférieure de la fermeture éclair vers moi, plus de doute, le cuir n'est pas cousu. 

 

 

Vous auriez du voir ma tête à ce moment là. j'ai littéralement bugué. Après quelques minutes je finis par me ressaisir et prends des photos du problème. je me refais la scène dans la boutique. Emerveillé par le nouveau fermoir, émerveillé par la doublure entièrement remplacée. Aveuglé par le prix, plus bas que prévu. Et cerise sur le gâteau le petit cadeau de fin ( le vernis à ongles ). J'étais tellement omnibulé par tout ça que j'en ai oublié de regarder l'un des principaux motifs pour lesquels j'avais payé cette prestation.

Ainsi à peine trois heures après avoir récupéré mon sac, j'envoie un e-mail à la conseillère de vente pour lui expliquer mon problème ( photo à l'appui ). 

 

La conseillère me répond le lendemain et se confond en excuse. Je l'informe que je viendrais le jour même pour déposer à nouveau mon sac. Elle accepte.

Je le dépose à nouveau dans la même boutique. La conseillère est gêné et s'excuse plusieurs fois. je repars sans mon précieux sac avec la preuve de dépôt.

Trois semaines plus tard, la boutique m'informe que le sac est prêt.

J'appelle la conseillère pour prendre rdv quelques jours plus tard. Et cette fois ci c'est la bonne. tout est nickel. Enfin. Je l'a remercie, car malgré cet oubli ( qui n'est pas de son fait ), son service était irréprochable. 

 

 

Tout ça pour dire quoi ?

- Le service CHANEL & MOI me semble plus que correcte en terme de prix.

- Pour des réparations qui touchent à la bijouterie du sac ( pièces métalliques ) je vous conseille de le faire chez chanel pour garder votre sac le plus authentique possible. Le seul Hic dans cette affaire de remplacement de fermoir, c'est que l'ancien était plaqué or, ce qui n'est plus le cas pour les fermoirs modernes. 

- Il y a un véritable accompagnement et les artisans semblent aller toujours plus loin que ce qui est demandé dans un souci d'uniformité ( et d'amour pour le travail bien fait ).

Malgré cette erreur de couture sur la nouvelle poche intérieure, je recommande le service CHANEL & Moi.

 

N'hésitez pas à m'écrire en commentaire pour partager votre expérience client si vous avez déjà utilisé les services de CHANEL & moi ou si vous avez des questions.

A bientôt

Syl

 

 

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Commentaires
J
Très joli sac j'aime beaucoup
Répondre
S
Merci :)
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