Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le placard doré
1 septembre 2017

Un Kelly ou rien

IMG_20170511_182256_844

C’est le graal de la mode. C’est plus qu’un  sac. Il représente à lui tout seul le savoir-faire et l’élégance à la Française. L’engouement  autour de ce sac, le rend encore plus précieux et désirable. C’est LE classique à avoir, c’est le sac que l’on garde toute sa vie et que l’on transmet ensuite à ses enfants.

Vestimentairement parlant, je suis assez classique. J’aime acheter un objet en me disant. « Ça, c’est un basique/un classique que je garderais un bon bout de temps ». Le sac KELLY fait partie de ses objets. Encore faut-il en trouver-un dans son budget. Un Kelly neuf qui sort de chez Hermès coûte plus de 7000 euros. Sans compter qu’il y a une liste d’attente (donc ne compter pas ressortir le jour même avec votre sac). Le prix étant trop élevé pour moi, je me suis tourné vers le marché de l’occasion.

Initialement mon budget ne devait pas dépasser 2000 euros. J’ai très sérieusement commencé à chercher le sac de mes rêves à partir de février. J’ai commencé mes recherches sur Vestiaire Collective, videdressing.comCollector square et instant luxe. On y trouve de rares sacs inférieurs à 2000 euros, mais l’état des sacs n’étaient pas au rendez-vous. J’ai donc laissé tomber l’option d’achat sur internet. Mettre au temps d’argent dans un sac sans même l’avoir vu ou toucher me faisait peur. De plus, le risque de contrefaçon restait trop important, même sur des sites qui paraissent sérieux.  Mi-avril, j’ai décidé de me rendre à une vente aux enchères spécial Hermès vintage sur Paris. Celle-ci était organisé par la maison ARTCURIAL rue Montaigne (pour voir mon article sur le sujet cliquer ici). J’avais ciblé plusieurs sacs, en assez bon état, mais les enchères sont montés bien plus haut que je ne le pensais. J’ai donc encore une fois du mettre de côté cette solution.

IMG_20170410_173321

Puis début mai, j’ai remarqué un sac chez Collector Square. Un Kelly en box noir 32 cm – prix : 1500 euros. J’avais assez confiance en ce site internet, car j’avais déjà par le passé acheté un sac chez eux (pour voir mon article sur le sujet cliquer ici). J’ai décidé de me rendre au showroom de Collector square qui se trouve rue Raspail à Paris pour voir le sac de plus près. J’étais assez déçu car les photos sur le site internet mettaient vraiment le sac en valeur. Et au showroom il paraissait bien plus abîmé. Le cuir du rabat était plus craquelé que je ne le pensais, les coins très usés. Afin de pouvoir comparer, j’ai demandé à voir un sac similaire un peu plus cher (1850 euros). Celui-ci était aussi craquelé que le premier. J’ai donc encore une fois demandé un sac un peu plus cher (1990 euros). Pareil, toujours aussi craquelé. J’ai vite compris que si je souhaitais avoir un sac Kelly en bon état, il fallait augmenter mon budget. Oui mais de combien ? Acheter un sac Kelly, c’est  à la fois un désir et surtout un investissement. Le mot investissement n’est pas exagérer. En effet, On trouve sur net de nombreuses études qui démontre que faire l’acquisition d’un sac Kelly est aussi rentable que d’investir dans l’or.

Cependant, cela ne changeait rien au fait qu’il fallait que je me limite à un budget (acheter à sac à ce prix-là ce n’est pas tous les jours). J’ai donc décidé de me laisser un peu de temps et j’ai repris un RDV au showroom. Le soir même je me suis connecté au site de Collector square et j’ai sélectionné 5 sacs dont les prix oscillaient de 1850 euros à 2700 euros. 3 jours après ma première visite au showroom je reviens pour voir les 5 sacs en questions. Je les touche, les observe, bref je les scrute sans pitié pendant près de 20 minutes. Après réflexion (et avoir augmenté le plafond de ma carte bancaire ), j’ai décidé de faire l’acquisition d’un sac à hauteur de 2250 euros. C’est un sac qui est en bon état, datant des années 70, cuir box noir, sans cuir craquelé ou fissure ou marque. L’intérieur est aussi en bon état. Et le petit plus c’est qu’un certificat d’authenticité m’a été délivré avec la facture.

IMG_20170512_155838_699

Et voilà c’est fait ! je suis l’heureuse propriétaire d’un sac Kelly. J’ai conscience qu’il s’agit d’un achat important (si ce n’est l’achat l’un des plus important de ma vie). Certains penseront que c’est un peu exagérer, mais pour moi ça ne l’est pas.

Mon conseil : Si tout comme moi vous prévoyez de faire l’acquisition d’un sac Kelly. Je vous conseille vraiment de passer par des sites connus et reconnus dans le domaine du luxe d’occasion, comme instant luxe (Groupe Galerie Lafayette), Collector Square (en Partenariat avec la maison ARTCURIAL).

Cependant, vous pouvez aussi passer par des dépôt-vente indépendant, mais je vous conseille de vraiment bien vous renseigner sur les caractéristiques d’un authentiques Sac Kelly avant de sauter le pas. Car dépenser plus de 1000 euros pour un sac dont l’authenticité n’a pas été certifiée est risqué.

PS: Pour celle qui ont fait l'acquisition d'un sac Hermes d'occasion abimé ou avec des pièces manquantes, sachez que Hermès propose des prestations de réparations (exemple pour le remplacement d'un  fermoire en métal qui se trouve au bout des langettes coûte 50 euros chez Hermès). N'hesiter pas à demander un devis dans une des boutiques de la marque (ça n'engage à rien :) ). Pour ma part, je souhaite acheter une bandoulière en cuir tressé noir pour mon Kelly (disponible à partir de septembre).

 

 

Voilà, j'espère que cette article aura plu.

 

Sylvena

  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci :) depuis le temps que j'attendais d'en avoir un !
Répondre
M
Félicitations ma belle!
Répondre
Publicité
Le placard doré
Newsletter
SYLVENA PARIS
       
                                                 
 ***Adoptez nos coussins de sacs***

LOGO SYLVENA PARIS

959A3A03-D475-40E4-ACB6-39F8E14A7C7C                                                                    

9B640BC2-D9FC-4BA0-AEAB-E6EF01040CC3

124797919

FEEEFB76-9B49-4238-A43F-EDAF13230BEA

 

Pages
Publicité